Le parabolique SAR (Stop And Reversal) est un indicateur qui fut découvert par J. Wiles Wilder qui a également développé le RSI (relative strengh index).
Très efficace dans un marché en tendance, le SAR montre clairement l'arrêt et le renversement de tendance d'un titre sur le plan graphique. Il s'avère très efficace pour placer des stops loss mobiles.
Il peut être appliqué aux marchés actions, mais aussi à celui des indices et des devises. Il est particulièrement pertinent dans tous les marchés volatiles, pour indiquer un changement de tendance.
Le système parabolique SAR est basé sur le calcul d'un stop loss de protection mobile, qui permet d'avoir en permanence un ordre stop positionné sur le marché. Celui ci est représenté par un point rouge au dessus du cours (représenté par une bougie japonaise) pour les tendances baissières et par un point vert au dessous du cours pour les tendances haussières.
Dès l'ouverture d'une position, le système parabolique
SAR fixe un point stop de protection assez ample afin d'absorber les
fluctuations de prix relativement importantes qui interviennent fréquemment
lors d'un changement de tendance se produit. Au fur et à mesure
que la nouvelle tendance se développe, le système parabolique
SAR ramènera le point stop de plus en plus près du prix
de l'action.
Plus la tendance prendra forme, plus le parabolique SAR se rapprochera
du prix de l'action. Celui ci est régit par une fonction mathématique.
J. Wiles Wilder utilise un facteur d'accélération de 0,02
(2%) chaque fois que le marché enregistre un nouveau record de
prix sur son mouvement courant.
Si le système parabolique SAR donne des signaux particulièrement pertinents concernant les stops loss, il n'en est pas de même concernant les cours d'entré sur la valeur. En effet, le premier point du SAR est relativement éloigné par rapport au prix de l'actif traité puisque celui ci correspond à la valeur de l'extrême précédent. Il est donc recommandé d'avoir d'autres signaux d'achat, puis d'utiliser le SAR pour définir les points de stop loss afin de maîtriser le risque concernant votre position.
Le SAR obtient de meilleurs résultats lorsqu'il est utilisé en conjonction avec d'autres indicateurs techniques tels que le RSI, le MACD, le DMI.
Si l'on prend le cours d'ouverture suivant le déclenchement
de stop loss pour effectuer son achat ou sa vente et que l'on tire un
trait jusqu'au déclenchement de la tendance suivante, on s'aperçoit
que le parabolique SAR n'est rentable que dans les périodes
de fortes volatilité comme lors de la baisse en (1)
ou de la hausse (en 4 et 6).
Dans les périodes de ranges trading, la rentabilité du
système SAR n'est pas au rendez vous (en 2
et 3) ni dans les périodes
de courtes consolidations (5).
Le système parabolique SAR apporte un confort de lecture en ce qui concerne le positionnement du stop loss, mais chez swingbourse, nous privilégions la pose d'un stop loss classique sous une résistance ou sous un pourcentage d'une moyenne mobile.