Chers investisseurs et traders,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Christophe Schmitt, fondateur en 2007 du site Swingbourse.com dédié au trading et à l'investissement. Le site s'adresse aux particuliers qui souhaitent comprendre, apprendre et maîtriser le monde fabuleux de la bourse dans le but de faire fructifier leur épargne.
Je suis autodidacte à 100%, spécialiste des marchés financiers, avec une préference pour la bourse, l'analyse graphique, les actions US et les cryptomonnaies.
Mon objectif est de permettre à tout à chacun de prendre le contrôle de ses finances tout en apprenant les rudiments de la bourse à travers des articles financiers facilement compréhensibles.
Je ne donne pas de conseils et mon approche est totalement pédagogique. Une formation (prévue mi-février 2024) permettra d'accompagner les investisseurs dans leur parcours.
J'adore établir des liens avec d'autres passionnés de finances pour partager nos connaissances et expériences. Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
La bourse est l'aventure la plus extraordinaire que je vis depuis plus de 37 ans. C'est bien plus que le fait de gagner de l'argent, c'est carrément une passion qui peut aussi m'aider à surmonter les épreuves de la vie.
Peu de temps après l'arrivée massive d'internet dans les ménages grâces aux abonnements illimités et l'ADSL, j'ai eu envie de partager mes connaissances boursières via les forums, puisqu'à l'époque les blogs n'existaient pas encore ni les réseaux sociaux.
Comme pour beaucoup de débutants en bourse, mes premiers trades étaient gagnants et j'ai vite pensé que j'allais devenir le "maître du monde".
Mais le Krach de 87 en a voulu autrement et c'est là que j'ai réalisé
que le chemin serait sans doute plus périlleux que prévu.
Deux possibilités s'offraient alors à moi.
- Soit abandonner définitivement
- Soit penser à me former et à me "refaire"
C'est à ce moment précis que j'ai eu un déclic...
Je me suis dit: La bourse n'est ni la loterie, ni le casino, ni les courses
hippiques. Si de gros actionnaires privés comme Warren Buffett, de
grandes banques ou de gros fonds de pension détiennent des participations
importantes dans le capital d'entreprises cotées, ce n'est sûrement
pas pour jouer.
Donc ce qui est bon pour eux doit également l'être pour
moi....
C'est à partir de là que tout a commencé. J'ai pris conscience de me former afin d'augmenter mes connaissances. Je crois beaucoup en la puissance d'enseignement des livres. Ils ont la faculté de changer notre mindset (état desprit) et orientent notre façon de penser dans la bonne direction, afin de pouvoir développer de nouvelles compétences.
L'achat de mon premier livre fût immédiatement rentable, je m'en souviens encore très bien. L'auteur disait "Ce n'est pas parce que le marché français n'est pas au beau fixe, que les autres marchés internationaux le sont également". Après quelques recherches, je maperçois que le marché japonnais était en pleine accélération haussière. Je sélectionne ma valeur... je prends de l'Hitachi... et je gagne rapidement sur cette valeur 35% en 2 mois.
Autodidacte à 100%, j'ai commencé à me former sur le marché des actions puis des obligations, des obligations convertibles et des bons de souscription, qui souvent, étaient attachés aux obligations convertibles lors des augmentations de capital.
L'analyse financière des entreprises m'a amené à approfondir le marché des actions de petites tailles du marché libre (ex hors cote) par l'analyse des bilans et des comptes de résultats.
Puis vient le temps des options avec un passage sur le MONEP ou je pouvais pratiquer la vente de call, et l'achat de put, mais aussi quelques stratégies à base d'écarts "écarts haussiers", "écarts calendaires" et d'autres stratégies plus complexes comme le "stellage" et "strangle", le"butterfly". A cette époque, la passation d'ordres était loin d'être évidente, les conseillers financiers des banques avaient du mal à comprendre les ordres que je leur transmettais et ont dû se former auprès des traders de leur salle de marché. Ce fût aussi l'époque de l'arrivé des premiers warrants qui offraient moins de possibilités de stratégies, mais étaient plus facile à négocier en bourse.
Après avoir fait pratiquement le tour de toutes les possibilités que peut offrir le marché aux investisseurs et traders, je suis revenu sur le marché des actions en me spécialisant sur les valeurs volatiles du SRD et de certaines small caps afin de rentabiliser au mieux les nouvelles tendances que je détectais. La lecture du livre "Secrets pour gagner en bourse" de Stan Weinstein m'a permis d'affiner mon trading et de me spécialiser dans l'analyse graphique.
Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai commencé à accorder une importance capitale au money-management. Mon trading s'en est trouvé nettement amélioré. J'estime que la protection du capital est indispensable pour la réussite en bourse.
Actuellement j'aborde la bourse avec une approche plus mathématique,
cherchant à profiter à fond de la manne des intérêts
composés de sorte à obtenir des performance exponentielles.
J'utilise également la loi de Pareto afin de me focaliser sur
ce qu'il y a de plus rentable, ce qui me permet d'ajuster mes portefeuilles
afin de proposer à mes prospects de devenir rentier et/ou à
préparer leur retraite.
- En 2007 je fonde le site swingbourse.com
- En 2009 je rends le premier portefeuille boursier accessible par abonnement
- En 2011 je crée l'indicateur
de tendance swingbourse (ITS)
- En 2014 je crée le 4éme portefeuille boursier "Performance
PME" afin que les petits porteurs puissent bénéficier
du plan d'épargne en action qu'à mis en place le gouvernement.
- Début janvier 2015, swingbourse change de peau avec une nouvelle
version du site, un nouveau désign et un recentrage du site vers
le swing-trading.
- Août 2017, je supprime le portefeuille Investisseur Actif qui finalement
faisait double emploi avec le portefeuille Trader Expert.
- Janvier 2018, swingbourse passe en mode "responsive" permettant
une lecture pour tout supports (smartphone, tablettes, PC)
- Octobre 2018, je supprime le portefeuille Performance PME afin de libérer
du temps afin de mettre en place quelques nouveautés qui verront
le jour prochainement sur swingbourse.
- Janvier 2020, après des mois de travail, de tests et de perfectionnement,
je crée l'Offre Swingbourse Premium qui vient en remplacement des
portefeuilles Trader Expert et Small Indice.
- Juin 2022, ma première interview sur la chaine Pepitor TV > Voir la vidéo
- Décembre 2022, sortie du nouveau swingbourse avec un nouveau désign et une version plus épurée
- Février 2023, partenariat avec Panthéon Recherche
- Décembre 2023, ma première conférence sur les cryptomonnaies à Lyon