La psychologie des marchés financiers regroupe l'ensemble
des réactions humaines, donc des émotions. En comprenant
mieux les émotions de l'être humain, on maîtrissera
mieux les réactions de la foule, permettant ainsi, une meilleure
compréhension de l'évolution des cours et des indices.
Le mindset nous permet d'être en adéquation avec notre
rapport à l'argent et à la réussite.
Le mindset est un terme de plus en plus utilisé dans le monde du business et de la bourse. Qu'est ce que le mindset excatement ? Le mindset est plus une philosophie qu'une psychologie, mais elle est véritablement complémentaire à la seconde.
On utilise beaucoup le terme mindset dans le développement personnel et sachant que notre réussite dépend avant tout de nos croyances et de nos pensées, en agissant directement sur celles-ci vous allez augmenter considérablement vos "chances" de gagner.
Si vous voulez gagner en bourse et qu'en même temps vous vous dites "je ne vais pas y arriver", "c'est trop compliqué", c'est fait pour les riches..." alors vous avez à coup sûr un très mauvais mindset. Modifiez vos croyances et vos penseés et dites vous plutôt : "si d'autres y arrivent, moi aussi", "je vais me former pour une meilleure compréhension", "je vais ouvrir un PEA pour payer moins d'impôts sur mes plus-values à venir".
Cela peut paraitre ésotérique, voir ridicule pour certains, mais si vous commencer à adopter la "possitive attitude" vous allez alors voir plus facilement les opportunités qui s'offrent à vous. Il ne suffit pas de se le dire une fois ou deux, mais de le penser perpetuellement, le mindset est une attitude à adopter et non pas une action à réaliser un jour donné.
Tous ceux qui ne souhaitent pas intervenir sur leur mindset sont voués à l'échec un jour au l'autre. Ils continueront de chercher inlassablement la technique ou l'indicateur miracle qui leur donnera le point d'entré et de sortie sur le même graphe quelque soit le marché et sa volatilité, ne prendrons pas leur profit par avidité, ne mettront pas de stop loss, suite à la confiance exacerbée qu'ils auront sur la tendance du titre, puis finiront par vendre à perte et à critiquer le système...
Comme je le dis plus haut, tous ceux qui voient l'évènnement
et non pas le processus sont voués à l'échec. Ils chercheront
toujours en priorité la formule magique, mais voici l'ordre à
respecter :
Mindset > Money management > Technique de trading
Commencez par penser possitivement, puis développez un money management qui va protéger au maximum votre capital et démultiplier vos gains. Une fois vos fondations construites, il ne vous reste plus qu'à trouver une technique de trading rentable dont le taux de trade gagnant est d'au moins 50%.
Il n'est pas necessaire de trouver la meilleure technique puisque de toute façon personne ne peut savoir à l'avance le comportement des prix. C'est votre money management associé à votre mindset qui feront de vous un trader gagnant.
La peur, l'espoir, l'avidité, font parti des émotions que ressentent régulièrement tout traders ou investisseurs. La psychologie, si elle est bien appliquée, permet de canaliser nos émotions afin qu'elles nous soient profitables. La psychologie est une étape importante à ne pas manquer pour un trader.
Chaque intervenant en bourse le fait avec une motivation différente, des objectifs différents, une durée d'investissement différente. Lorsque vous voyez un titre monter de façon irrationnelle, c'est qu'une majorité de traders interviennent avec la même psychologie. En comprenant la psychologie des foules, vous comprendrez mieux où vont les prix.
Les indicateurs de sentiment ne sont rien d'autre que des indicateurs de psychologie. Ils tentent de mesurer la psychologie positive ou négative, que possèdent les intevenants sur les indices, les actions, les devises etc...
On les appelle les indicateurs de sentiments car ils sont très majoritairement construit sur l'intime conviction que peut avoir un trader ou un investisseur.
Il n'est pas rare lorsqu'une tendance haussière de long terme touche à sa fin de voir les intervenants extrêmement possitifs, cela se traduit donc comme un signal d'une baisse imminente, et inversement, dans un marché fortement baissier, il n'est pas rare de voir les investisseurs jeter l'éponge au moment où le marché est au plus bas. C'est souvent dans ce moment où les grands fonds commencent à rammaser la valeur en toute discrétion. La seule chose qui les trahissent sont l'apparition n'énormes volumes que l'on constate fréquement en fin de cycle baissier.