Le momentum


Un indicateur pour mesurer la force du marché

indicateur technique momentum en trading

Le Momentum est un des indicateurs les plus utilisés en analyse technique, il n'est pas borné et appartient à la famille des oscillateurs. Son objectif est de mesurer de la vitesse d'évolution des cours sur une période de temps donnée par le calcul suivant:

Cours de clôture du jour, moins cours de clôture à (n) périodes

Les périodes (n) couramment utilisées pour le calcul du momentum sont 12 et 25.
Le Momentum évolue autour de la ligne du zéro, il est positif quand le marché et en accélération haussière et devient négatif dans la situation inverse.


La représentation

Le Momentum est représenté par une courbe (noire) incluant une ligne de valeur 0.

le momentum en courbes

L'interprétation

Trois interprétations sont possibles:

1) l'utilisation des extrêmes hauts et bas

Une des premières techniques de travail consiste à utiliser les extrêmes hauts et bas afin de détecter les retournements. Plus le momentum est haut, plus la valeur est surachetée et plus le momentum est bas, plus la valeur est survendue.
Les extrêmes seront spécifiques à chaque valeur ou indice. Tout dépendra de la volatilité du titre ou de l'indice. Les zones de surachat et de survente sont à déterminer sur l'historique. Il est recommandé de remonter sur une période d'au moins 12 mois afin d'arriver à les détecter. Dans l'exemple ci dessous, on retrouve deux extrêmes haut (en rouge) et un extrême bas (en vert) avec le zone de concordance sur le graphique.
Le résultat est assez surprenant. Même si nous n'obtenons pas de points précis d'achat ou de vente, la zone entourée est très proche du retournement de tendance. Un excellent moyen d'être sur ses gardes et ne pas se faire piéger par le marché.

achat vente avec le momentum

2) le croisement du Momentum avec la ligne du 0

Comme pour le stochastique, on s'apercoit que l'utilisation de cette technique en trading ne donne pas un résultat optimum. Sur les croisements à la hausse, le signal intervient en retard mais avec un bon timing pour jouer la poursuite de la hausse. Sur les croisement à la baisse, le résultat est assez décevant.

le momentum en trading

3) l'utilisation des divergences entre prix et Momentum

C'est sans doute, l'utilisation qui convient le mieux à cet indicateur en terme de résultats. Les divergences sont très pertinentes quelles soient de quelques jours ou à quelques semaines. Les divergences vous informent de l'imminence de la fin d'une tendance en cours avec la forte probabilité d'un retournement de tendance. (voir graphe ci dessous).

le momentum avec les divergences
Les best-sellers
livre money management

Copyright (c) 2007-2024 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. Lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Crédit photos : Pixabay, Pexels, freepik