Ensemble de techniques permettant de se positionner sur une action en maîtrisant le risque de sorte à augmenter sensiblement la rentabilité de votre portefeuille boursier.
Passer à l'achat dès que le RSI est en zone de survente
est une technique de trading, mais bien trop simpliste pour que celle-ci
fonctionne dans le temps avec un fort taux de reussite.
Pour améliorer votre technique de trading, vous devez apporter
des "filtres" qui vont vous permettre d'augmenter sensiblement
votre taux de reussite. Par contre, plus vous ajouterez de "filtres"
plus les signaux se feront rares.
On estimera qu'une technique de trading est efficace si son taux de reussite
est de 60% et plus.
Qu'est ce qu'un filtre? Un filtre est une condition supplémentaire que nous ajoutons afin d'augmenter la pertinence de la technique de trading. Si nous reprenons notre exemple avec le RSI en zone de survente, nous obtiendrons un taux de reussite proche de 50%. Si nous ajoutons un filtre du genre (moyenne mobile 50 en hausse) nous obtenons la condition suivante :
"Achat si RSI en zone de survente et si la moyenne mobile 50 journalière est orientée à la hausse"
Cette condition supplémentaire va permettre d'augmenter le taux
de reussite aux alentours de 65% puisque nous sommes acheteur de la faiblesse
d'un titre que se trouve dans une tendance daily haussière.
On peut ajouter autant de filtres que necessaire. A chacun de trouver sa
"recette miracle". Il existe des techniques de trading pour traders
de tous niveaux.
Vous pouvez classer vos techniques de trading par unité de temps (Monthly, weekly, daily, H4, H2, M30, M5) de sorte à exploiter le marché dans ses moindres recoins.
N'oubliez pas que pour avoir un trading performant vous devez avant tout, vous sentir à l'aise sur l'unité temps sur laquelle vous aimez travailler. Si vous êtres plutôt moyen-terme, laissez tomber le M30 ou le M5 (graphe intraday en 5 minutes) et si vous êtes plutôt intraday et daily, les techniques en données mensuelles ne vous seront d'aucune utilité.
Pour que votre technique de trading soit efficace, vous devez avant tout avoir réalisé en amont une stratégie et analyse du marché, c'est à dire, avoir défini le sens du marché et son potentiel. En effet, on ne trade pas un marché en tendance, comme un marché en range trading. Vous devez impérativement savoir vous situer dans le paysage graphique et connaitre les fortes zones de supports ou de résistances.
Ce n'est qu'après avoir obtenu ces informations que vous pourrez adapter une technique de trading avec un bon taux de réussite (60% et +) de sorte à augmenter considérablement votre probabilité de réussite afin de générer une croissance régulière de vos plus-values boursières.
De nos jours, trop de personnes se concentrent uniquement sur les techniques de trading sans avoir au préalable analysé le marché d'où un fort taux d'échec (des techniques d'achat agréssives dans un marché sans potentiel ou des trades à court-terme ne permettant pas de profiter de l'amplitude d'un marché en forte accélération, etc...). Dans ces conditions, il est alors facile de dénigrer l'analyse graphique et ses bienfaits.