Le daytrading pour trader au sein d'une même journée

Moins intense que le scalping ou le trading au carnet, le daytrading demeure une activité spéculative puisque la majorité des trades réalisés se font au sein de la même journée.
Jusqu'à présent, le day-trading était très développé aux Etats-Unis, mais celui ci commence à trouver ses adeptes en France depuis l'arrivée des plateformes de forex et CFD permettant de trader les devises et les indices avec une relative simplicité.

Commencez à se former

le trader au carnet
Trader au carnet | Le scalping | Le daytrading | Le swing-trading
Le trading de position | Investir à moyen terme | Investir à long terme

Quels marchés choisir pour pratiquer le day trading ?

La somme minimale nécessaire pour pratiquer le day trading n'est pas très importante, car le day trader utilisera très souvent l'effet de levier afin de démultiplier ses gains (ou ses pertes) Le day trader effectuera en moyenne 1 à 5 trades sur la journée. Il utilisera un graphique avec une unité temps allant de M5 à H1 et ses positions peuvent durer de quelques heures à un jour en moyenne. Lorsque le trade s'avère être fortement haussier en fin de séance, il n'est pas rare de voir le day trader passer "overnight" c'est à dire qu'il reporte sa position au lendemain dans l'espoir d'un Gap d'ouverture afin d'essayer d'obtenir quelques profits supplémentaires.

Deux critères importants sont à retenir pour la pratique du daytrading: la liquidité pour pouvoir entrer et sortir rapidement de son investissement et la volatilité pour avoir un potentiel d'appréciation de la valeur. En France, il faudra particulièrement exercer son choix parmi les valeur du CAC large 60 ainsi que sur quelques très rares valeurs du SRD remplissant ces exigences.

Pourquoi clôturer ses positions en fin de journée ?

L'avantage principal est de ne pas rester exposé au risque plus d'une journée (deux jours en cas d'overnight). En effet, le daytrader à généralement tendance à solder toutes ses positions en fin de journée avec perte ou profit.
Sachant qu'il utilise souvent l'effet de levier et qu'il gagne sur de petites variations de prix, il ne peut pas se permettre ou ouverture dans le rouge le lendemain matin. De cette façon là, il gère et contrôle parfaitement bien son capital par son excellent money management. Afin d'éviter d'avoir trop de positions perdantes en fin de journée, day trader devra avoir une technique de travail bien rodée.

La pratique du daytrading génère un grand nombre de transactions. Il est donc important d'avoir un broker vous proposant des tarifs très faibles afin d'augmenter mathématiquement votre part de plus value.

Comme pour le scalping et ou la technique du trader au carnet, le nombre important de trades effectués peut attirer l'attention du fisc. Celui peut en fonction de ses propres critères d'appréciation, décider ou non, de vous reconvertir en trader professionnel.


Les best-sellers
livre sur le pouvoir

Copyright (c) 2007-2024 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. Lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Crédit photos : Pixabay, Pexels, freepik