Lavenir est déterminé par le passé sur les marchés et les mêmes «erreurs» se répètent toujours (formation de bulles spéculatives et krachs boursiers).
Les sociologues qui se sont intéressés aux foules ont affirmé que celles-ci avaient des comportements propres nayant pas de lien avec une simple somme de comportements individuels. Une foule est mue par certains principes qui parviennent à transcender la psychologie de chaque individu la composant.
Le tout aura plus dinfluence sur la partie que chaque partie nen aura sur le tout du fait du phénomène dimitation (effet moutonnier) existant au sein de tout groupe.
La décision dun individu au sein dune foule est fondée sur lidée quil se fait de la décision que vont prendre les autres individus composant cette foule et non sur sa perception normale de la réalité. Si lindividu peut apprendre du passé, la foule, elle, nen apprend rien et évoluera souvent de la même façon dans des situations identiques.
Ceci s'applique aux marchés: le fait que krachs et bulles spéculatives soient récurrents sont les exemples les plus probants de lexistence de ce principe dimitation qui interdit toute leçon du passé à la foule.
.