L'indépendance financière et la liberté financière sont des concepts récents et actuellement très à la mode directement inspirés par l'approche "comment quitter la rat race" qui signifie quitter la course des rats ou plus précisément, comment quitter le quotidien "métro, boulot, dodo".
De nos jours et au cours des 20 prochaines années, le marché de l'emploi risque de devenir de plus en plus difficile. Selon certains économistes, l'intelligence artificielle (IA) devrait supprimer à terme plus de 50% des emplois actuels. Même si certains nouveaux emplois seront créés, ils ne remplaceront pas ceux qui seront supprimés en masse, au nom du profit et de la rentabilité.
Nous voyons déja aujourd'hui à quel point il est difficile de financer les retraites en France et cela ne devrait pas s'arranger dans le futur, à plus forte raison si le gouvernement ne change pas son fusil d'épaule. En France, la retraite se fait par répartition, c'est à dire par redistribution des sommes prélevées sur vos fiches de paie, alors qu'aux Etats-Unis, la retraite se fait par capitalisation, c'est à dire qu'elle est investi en bourse et lorsque l'on voit la courbe de l'indice S&P500 au cours des 40 dernieres années, nous comprenons fort bien pourquoi la retraite ne représente aucun soucis pour les américains.
L'indice est passé de 130 points plus de 4350 points en 40 ans environ, soit une progression de +3 346% sur une durée plus ou moins égale à une vie de travail. On notera une longue période de stabilité entre 2000 et 2013, mais in fine, la hausse aura repris le dessus.
Dans l'un de ses livres, Robert T Kiyosaki nous explique que la bourse est l'un des 4 piliers qui permet un enrichissement significatif, encore faut-il appliquer la bonne méthode... Nous ne sommes pas sur cette page pour parler de la création d'un business model quelconque qui vous fera devenir millionnaire en 3 ans, mais plutôt pour apprendre à developper une approche boursière long terme et rentable afin de créer des revenus complémentaires ou de préparer sa retraite grâce à la bourse.
Dans son livre "Le
quadrant du cashflow", Robert T Kiosaki qui est très
célèbre dans le monde sur le sujet des finances personelles,
explique dans son livre que l'investissement (immobilier ou boursier
sur le long terme) permet de diversifier ses revenus afin de se mettre
à l'abri en cas de coup dur, mais surtout de financer une dépense
importante et/ou à terme sa retraite, en fonction de votre
âge ou de vos objectifs personnels.
Il faut utiliser la bourse, non pas comme un
moyen d'enrichissement à court terme, mais plutôt comme une
SICAV personnelle (fund) qui vous rapportera sur le long terme et en toute
sécurité une somme monumentale grâce notamment aux
intérêts composés.
La réussite, qu'elle soit boursière ou autre, necessite d'avoir de bonnes connaissances, et mieux encore, de ne pas les perdre, c'est la raison pour laquelle vous ne devez jamais arrêter d'apprendre afin de continuer d'augmenter vos connaissances. Si vous souhaitez gagner en bourse sur le long terme mais que vos trades finissent le plus souvent par des pertes, vous pouvez dès à présent commencer par vous former rapidement avec le procédé le moins cher qui puisse exister.