Flash bourse du dimanche 11/08/2019 à 23h30
(Swingbourse.com)Avant de penser à trader en journalier ou de faire du day-trading, il est parfois bon de sortir la tête du sac et de voir ce qu'il se passe ailleurs. Pour cela rien de tel qu'un retour aux sources, j'entends par cela une analyse faite exclusivement sur lunité temps mensuelle.
On a souvent tendance à trop négliger cette UT qui pourtant, est riche d'information. N'oublions pas que l'analyse graphique n'a pas pour but de prédire le futur, mais il est tout de même plutôt appréciable de savoir dans quelles eaux on navigue.
On peut donc constater que le SP500, comme l'indice Nasdaq, sont dans une hausse quasi ininterrompue depuis 2010. Ces deux indices semblent actuellement plafonner sur les niveaux actuels. Une consolidation latérale de quelques temps serait la bienvenue, à moins que...
En europe, l'indice cac40 et l'AEX sont en range trading a en croire la moyenne mobile 20 de la Bollinger. Le Bel20, le Dax30, l'Ibex35, le MIB sont orientés à la baisse. On retrouve la même orientation baissière pour tous les indices mid et small caps français : Cac mid&small, Cac small, cac pme.
Aussi longtemps que les indices US tiendront bon, on devrait sauver les meubles, mais la moindre secousse US devrait provoquer une onde de choque importante en Europe, déjà que les indices européens sont fébriles. C'est à ce moment là que le fameux diction "Quand Wall Street éternue, Paris s'enrhume" prendra tout son sens.
Que se passe t-il sur les autres actifs ?
Le bitcoin continue d'évoluer à proximité de ses plus hauts. Pour ma part, la zone des 12000 devrait faire barrage encore quelques temps, la configuration graphique n'est pas absolument parfaite pour une poursuite de la hausse en direction de recors historiques.
Cela devrait venir, rassurez vous, tout va si vite sur ce marché très volatile. Peut-être auront nous une belle surprise en fin d'année...
La paire EUR/USD se retrouve à nouveau dans une spirale baissière avec un dernier cours à 1.1198$. Le semblant de reprise haussière de fin juin n'aura été qu'un feu de paille de courte durée. L'Euro réintègre finalement sa tendance hebdo et mensuelle dominée par la baisse.
L'or confirme son nouveau cycle haussier depuis les 1375$ l'once. Le métal jaune vient de toucher les 1500$ vendredi, un niveau qui n'avait plus était atteint depuis avril 2013. En toute logique, cet actif devrait revenir sur ses plus haut de 2011 vers 1900$.
Le potentiel dappréciation est encore de l'ordre de 26%. Vous pouvez jouer cette hausse via un tracker or.
Le pétrole WTI est effectivement bien revenu sur la zone des 52$. Sa tendance s'inscrit à la baisse en hebdo, donc sauf imprévu, on devrait pouvoir viser les 44.00$ correspondant au niveau de décembre 2018.
L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) s'est dégradé à court terme suite à la récente baisse du marché. La lecture de l'indicateur recommande de ne plus prendre de position acheteuse à court terme dans l'attente d'une situation plus claire. Les plus hardis pourront prendre des positions hebdo, étant moins sujettes au bruit de marché.
Recevez les articles "Flash bourse" par mail ainsi que mon livre numérique en cadeau, pour cela, inscrivez vous afin de rejoindre notre communauté de swing traders.
Bonne fin de week-end et bons trades.
Christophe