Actualité boursière


Flash bourse : Exclusif ! mon scénario pour l'été 2019

Flash bourse du samedi 22/06/2019 à 17h30

(Swingbourse.com)Sans aucun doute, la politique internationale possède l'art et la manière de nous balader dans tous les sens. J'ai rarement vu autant d'optimistes et de pessimistes en même temps. Cette évidence à l'avantage de partager le marché en deux camps où seuls les plus forts psychologiquement remporteront la bataille !

Flash bourse indice cac 40

En effet, si la bourse était aussi facile que cela, tout le monde gagnerait, et il n'y aurait plus de marché. Aujourd'hui, l'information et la vitesse à laquelle elle est véhiculée, fait que l'être humain perd ses repères et à tendance à changer de stratégie en cours de trade. Trop d'information tue l'information !

A l'heure actuelle, nombreux sont ceux qui recherchent la technique parfaite pour gagner en bourse, mais il serait peut-être préférable de se tourner d'avantage vers la psychologie et renforcer son mindset. Et si nous devenions la nouvelle IH (intelligence humaine) histoire de faire un peu concurrence à l'IA.
Il serait temps de comprendre nous devons nous rapprocher des probabilités mathématiques (froides) pour gagner en bourse et laisser nos sentiments au vestiaire. Pour gagner nous avons besoin que de 3 choses:
1) Un sentiment de marché à moyen et long terme avec un cadre de travail de sorte à définir une orientation du marché.
2) Une technique rentable (même faiblement) que l'on pourra améliorer progressivement avec le temps du genre > taux de trade gagnant: 55%, moyenne des PV: 12%, moyenne des MV: 7%.
3) Un bon money management afin de gérer son capital avec la précision d'une montre suisse.

Ensuite, il suffit de mettre en application, et surtout... ne plus modifier les "règles du jeu". Au bout de 3 à 6 mois, on fait son premier bilan, et on réajuste légèrement le tir de sorte à optimiser sa stratégie.

D'ici là, je vous offre ma vision du marché français pour cet été 2019. Ce scénario n'engage que moi, il ne s'agit en aucun cas d'un conseil. C'est juste une étude pédagogique basée sur l'analyse graphique qui permet de définir un sentiment de marché (cadre de travail).
Une fois que celui-ci est défini, il ne reste plus qu'à l'ajuster au fil du temps s'il ne correspond pas à 100% à la prévision, ce qui vous permettra par la suite de réaliser un trading en ayant une ligne directrice.

Nous étions nombreux à remarquer la tête et épaule (ETE) en formation daily et je pensais que le franchissement de la ligne de cou (ligne rouge) allait engendrer une baisse pouvant ramener le Cac40 vers 4900 points.
Le marché en a voulu autrement en réalisant un parfait bear trap en revenant sur ses plus hauts annuels en (W) d'où une résistance positive de l'indice à toute cette information déstabilisatrice.

Du coup, en ayant une vision plus large, on peu observer une tête et épaule inversée (ETEI) qui est une figure puissamment haussière. Au cours de l'été dernier, l'indice a formé 2 à 3 épaules gauches, une tête inversée au cours du dernier trimestre 2018 et maintenant nous sommes peut-être en train de former les épaules droites.

Graphe analyse daily cac40
Graphique réalisé avec la plateforme tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


En effet, l'arrivée de l'été est propice à une baisse de volatilité, donc le marché devrait rester sage et on pourrait bien former une nouvelle épaule droite avec un retour en (X) d'ici fin juillet, date à laquelle la FED pourrait abaisser ses taux d'intérêt. Une remonter de l'indice pour le mois d'août ramènerait l'indice en (Y) et achèverait la figure ETEI.
La rentré de septembre avec le retour de la volatilité offrirait à l'indice Cac 40 la possibilité de franchir en hausse sa ligne de cou (en pointillé gris) et de rallier ses 2 objectifs de cours.
L'objectif 1 correspond à l'amplitude de l'épaule droite que l'on reporte sur la ligne de cou, et l'objectif 2 à l'amplitude de la tête inversée que l'on reporte également sur la ligne de cou.

Ce qui est véritablement surprenant c'est que les objectifs de cours correspondent à des anciens niveaux biens précis. Sur le graphe suivant, je trace des flèches afin de remonter dans le temps et comme par hasard, l'objectif 1 correspond au plus haut atteint par le Cac40 avant la crise des subprimes en 2007, et l'objectif 2 correspond au plus haut avent l’effroyable crise des valeurs TMT en 2000. L'indice Cac 40 serait-il en mesure de venir enfin chercher son plus haut historique ?

Graphe analyse hebdo cac40
Graphique réalisé avec la plateforme tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Pour les plus sceptiques, nous pouvons également arriver au même résultat en analysant le marché différemment. Prenons par exemple la théorie de Dow qui dit que pour une tendance soit haussière, il faut que chaque plus haut et que chaque plus bas soit plus haut que le précédent. Dans notre graphique ci-dessous, on peut tirer une droite (oblique) qui passe par les points 1; 2; 3; 4 et 5 qui sont chacun plus hauts que le précédent point.
De là, on trace une parallèle qui débute sur le premier sommet de la tendance haussière en A et on s’aperçoit que l'objectif 2 correspond étrangement au haut du canal haussier.
Si l'on prend des sommets intermédiaires en X; Y et Z et que l'on trace une parallèle à l'oblique reliant les points 1 à 5 on obtient
approximativement l'objectif 1 en haut de canal.

Graphe analyse hebdo cac40
Graphique réalisé avec la plateforme tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


On peut donc arriver au même résultat par différents moyens de calcul, cela dit, rien n'affirme que le marché va se comporter ainsi, mais il est toujours intéressant de définir plus ou moins les supports et résistances ainsi que la direction que celui-ci pourrait prendre afin d'optimiser au mieux sont trading.
On se donne donc rendez vous courant septembre afin de voir si j'étais plus ou moins proche de ce scénario. D'ici là, on fait le point sur le reste du marché et notamment du Bitcoin qui explose en bourse aujourd'hui.



Que se passe t-il sur les autres actifs ?


Petite piqûre de rappel concernant le Bitcoin et l'Euthereum "On peut d'ici à quelques mois viser les 12000$ pour le Bitcoin et 400$ puis 900$ pour l'Ethereum. Vous l'avez compris, ce n'est pas le moment de vendre".
Mon scénario se confirme une nouvelle fois avec la poursuite de l'envolée du BTC à 11040$ à l'heure actuelle !!! L'Ethereum quant à lui, progresse plus calmement à 310$.
Depuis mon dernier avis positif lors du dépassement des 4200$ le 02 avril 2019, le Bitcoin a progressé de +162%. Pour ma part, je trouve qu'il se comporte comme un indice de référence pour toutes les autres cryptos.

Les forces s'inversent sur la paire EUR/USD qui cote 1.1369$. Les acheteurs reprennent la main en daily avec une belle accélération haussière au cours des 2 dernières séances. Le retournement de tendance reste à confirmer en données hebdomadaires.

Le métal jaune a littéralement explosé le haut de son range trading 1170$ - 1375$ que j'avais mis en avant à plusieurs reprises. Il clôture la semaine à 1400$ validant ainsi sa nouvelle tendance haussière à long terme.
Le métal précieux débute en toute logique, un nouveau cycle haussier long terme qui pourrait le conduire vers ses plus hauts de 2011 et peut-être au delà...
Le précédent cycle sur l'or a duré près de 11 ans avec une consolidation à mi-chemin correspondant à la période de la crise des subprimes ayant entrainé fortement le marché boursier à la baisse. La prochaine crise serait-elle pour 2025 ?

Le pétrole WTI fait du yoyo. D'abord tiré à la baisse par une faible demande due à l'absence de croissance, le voici maintenant propulsé à la hausse suite aux tensions avec l'Iran.
D'un point de vue totalement graphique la tendance est neutre en hebdo et plutôt haussière en journalier. On peut éventuellement viser les 59$ avant un retracement des prix vers 55$.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) retrouve une configuration positive, mais un retour de l'indicateur long terme à 100 points serait un plus. Il faudrait pour cela que l'indice ne parte plus à la baisse, du moins pas sous les 5300 points.

Recevez les articles "Flash bourse" par mail ainsi qu'un livre numérique en cadeau, pour cela, inscrivez vous maintenant afin de rejoindre notre communauté de swing traders.

Bonne fin de week-end et bons trades.

Christophe



Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
ban
Small Indice
Pour se constituer en toute sécurité, un capital à long terme en investissant dans les actions et ETF du Cac40 et du Cacnext20
Taux actuariel du PSI (*)
+20.95%
Taux actuariel du Cac40 (*)
+6,85%
(*) Données à partir du 01 septembre 2010
(en savoir plus)

parrainage binck

Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.