Flash bourse du dimanche 06/01/2019 à 17h00
(Swingbourse.com)Il existe un petit indicateur de sentiment, très sympathique, qui donne dans l'ensemble de bonnes informations sur la tendance à venir. En fait, celui-ci, mesure la psychologie du marché sur la première séance de bourse de l'année.
Nouvelle année, nouvelles résolutions, c'est bien connu, et cela fonctionne également en bourse. Douze mois s'offrent aux investisseurs et autres gérants d'OPCVM afin réaliser de bonnes performances qui pourront être vantées à travers des publicités afin d'attirer, l'an prochain, de nouveaux souscripteurs.
Seulement voila, il arrive que l'ensemble des intervenants ne soit pas optimistes, et plutôt que de passer acheteurs dès la première séance de l'année, ils se positionnent comme vendeurs à découvert. Le constat est éloquent et le taux de réussite est de l'ordre de 75%, ce qui en fait un indicateur assez fiable.
Petite piqure de rappel, l'an passé, nous avions perdu -0.45% lors de la première séance 2018, et l'année s'est soldée par un range trading au cours des 10 premiers mois et une baisse du marché au cours des 2 derniers mois pour finir en perte de -10.95 sur l'année complète.
En cette année 2019, l'indice parisien à perdu -0.87% lors de la première séance de l'année, le sentiment est donc vendeur. Il faudrait donc s'attendre à une année particulièrement difficile, voir rouge in fine au 31 décembre 2019.
On peut facilement constater sur le graphe Hebdo ci dessus, que les moyennes mobiles courtes sont loin de se retourner à la hausse et que le take Profit (l'objectif) à 4480 points n'est pas encore touché. La tendance moyen terme demeure donc baissière.
Pas de changement de stratégie, le mieux étant de rester à l'écart du marché, seuls les daytraders et les scalpers trouveront de quoi s'amuser sur ce terrain.
Même scénario pour le bitcoin qui pourrait bien effectuer un rebond vers les 5400$. Les indicateurs techniques sont sur-vendus et les prix ont du mal à effectuer de nouveaux plus bas. Le marché des cryptos ressent le besoin de souffler avant de poursuivre sur sa tendance baissière au cours de l'année 2019.
La paire euro dollar évolue toujours autour d'un prix d'équilibre vers 1.14$. On devrait assister à un rebond technique compte tenu d'une tendance neutre, voir légèrement haussière en hebdo. On pourra alors viser les 1.1670 en objectif.
Brusque rebond du WTI et du Brent cette semaine, mais les prix restent tout de même proches du plus bas. La tendance à moyen et long terme est toujours baissière pour l'or noir.
Le métal jaune reprend de la hauteur en direction de sa résistance majeure se situant dans la zone des 1350-1380$. Serait-il enfin en train de pricer le risque lié à la crise à venir? On pourra dire que oui et on pourra même s'en inquiéter des que l'or cotera durablement au dessus de 1380$ l'once. Donc à surveiller.
L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) signe et confirme son passage sous les 50 points à long terme. La prudence reste de mise même si une reprise technique se met éventuellement en place prochainement.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter.
Christophe