Actualité boursière


Flash bourse: Les jeux sont fait à une demi séance de la nouvelle année.

Flash bourse du dimanche 30/12/2018 à 20h40

(Swingbourse.com)Si vous souhaitez améliorer la performance de votre portefeuille boursier, il est maintenant trop tard car il ne reste plus que la séance de lundi avant de clôturer l'année boursière 2018. Une année boursière qui aura probablement marquée de rouge de nombreux portefeuilles.

Flash bourse indice cac 40

Le swing trading est en effet une pratique très rentable, mais qui ne trouve pas trop sa place dans les longues périodes d'incertitude (range) comme celle que nous avons connu au court des 3 premiers trimestre 2018. Afin d'exploiter au mieux les périodes de range, le trading est bien plus adapté.

Cela dit, à quelques heures de la clôture annuelle, la bourse de Paris abandonne -11.93%. Cette contre performance reste cependant acceptable, mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un "échauffement" par rapport à ce que nous prépare 2019, voir 2020.
Toujours est-il qu'il ne faut jamais désespérer en bourse, on ne sait jamais de quoi est fait demain, d'autant plus qu'en bourse il y a un petit dicton que j'aime bien "Il y a toujours un rayon de soleil au royaume de la bourse".

Pour finir l'année et à l'aide du dessin ci dessous, j'aimerais savoir où vous situez actuellement le marché parisien ? Vous pouvez répondre en indiquant le numéro, directement dans le commentaire du post sur Facebook ou m'écrire par mail.


psychologie

N'oubliez pas de vous former, c'est probablement ce qui a de plus important à faire en ce moment. Vous trouverez sur cette page tous les livres qui vous seront utiles en fonction de votre centre d’intérêt. Pour ma part, je viens de commencer le livre d'Olivier Roland "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études".

Le bitcoin semble trouver un petit point d'équilibre vers 3800$. Cela dit la baisse annuelle restera dans les mémoires un certain temps à mon avis. Nous perdons tout de même un peu plus de 70% en 12 mois, ce qui n'est pas rien, mais la surchauffe était prévisible fin 2017. Seule l'amplitude de la baisse reste généralement la surprise une fois le dernier support enfoncé.

Même si au cours du dernier semestre la baisse est plus forte, la paire euro dollar ne perd finalement sur l'année que 0.06$ environ, ce qui, comme vous le constaterez, n'est pas énorme. La tendance de fond est toujours baissière sur la paire, mais aucun mouvement de panique n'est à anticiper. On pourrait même assister à un léger rebond début 2019.

Le WTI et le Brent on réalisés un nouveau plus bas cette semaine. La tendance demeure nettement baissière et celle ci devrait perdurer au cours de l'année 2019, du moins lors du premier semestre.

Sur le marché des taux à long terme US (10ans) on assiste a une petite détente à 2.71%. On s'est éloigné de la zone de 3.23% de début novembre 2018 et qui a été jugée inquiétante par la presse. On constate également une légère détente des taux en France et en Allemagne.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) continue de se dégrader doucement. Le niveau de risque que nous retourne l'indicateur est actuellement au niveau extrême. Soit le marché se reprend immédiatement et durablement à la hausse, soit il végète au niveau actuel et une baisse de forte ampleur ne pourra plus être écartée.
Même si le trading ne se réalise pas sur des anticipations, il est tout de même appréciable de connaitre plus ou moins l'orientation que prendra le marché en fonction des signaux qu'il nous lance.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à le commenter.



meilleurs-voeux-2019

Je vous souhaite très sincèrement un très bon et joyeux réveillon de la Saint sylvestre et une très belle entrée dans la nouvelle année 2019.

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
ban
Small Indice
Pour se constituer en toute sécurité, un capital à long terme en investissant dans les actions et ETF du Cac40 et du Cacnext20
Moyenne des perfs annuelles
du Portefeuille Small Indice (PSI) (*)
+13,25%
Taux actuariel du PSI (**)
+21,15%
Taux actuariel du Cac40 (**)
+5,17%
(*) Performances mises à jour chaque week-end
(**) Données à partir du 01 septembre 2010
(en savoir plus)

parrainage binck

Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.