suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: Pas de rallye haussier cette année, le père Noël est-il une ordure ?

Flash bourse du dimanche 16/12/2018 à 09h25

(Swingbourse.com)En ce mois de décembre 2018, il n'y aura donc pas de rallye haussier cette année. Certains estimerons que le père Noël est une "ordure" n'offrant pas aux gentils actionnaires leur profitable petit mouvement de hausse.

Flash bourse indice cac 40

Comme je l'ai déjà dit, cela n'est pas systématique et le rallye haussier est souvent qu'une poursuite de la hausse que l'on peut constater lors du précédent trimestre, ce qui n'est pas le cas cette année.
Le Père Noël à tout simplement décidé de gâter une autre catégorie d'actionnaires, les vadeurs, qui eux, sont particulièrement satisfaits de la pression vendeuse que l'on constate sur les marchés depuis le début octobre 2018.

La pression vendeuse reste forte et ne cède presque pas de terrain aux rebonds techniques qui ne sont que de très courte durée. Pour preuve, ce vendredi soir, nous clôturons très proche du plus bas réalisé lors de la séance du 10 décembre.

L'indice Cac40 tout comme le Dax30 n'ont toujours pas atteint leurs objectif de cours défini par la règle de la balançoire en rapport avec la figure graphique tête et épaules dont la rupture de la ligne de cou est intervenue mi octobre 2018.
Il ne reste plus qu'une semaine pour y parvenir cette année, car à partir de la semaine prochaine, nous aurons la liquidation mensuelle puis la trêve des confiseur durant laquelle il ne se passera pas grand chose.
Si l'objectif n'est pas atteint au 31 décembre, il sera très probablement reporté pour 2019, ce qui sous entend que l'année 2019, et principalement le premier semestre, sera sous le signe de la poursuite de la baisse.


Graphe sp500 trading hebdo
Graphique réalisé avec la plateforme Tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Cela dit, ce sont les marchés US qui soufflent la tendance sur le reste du monde et pour l'heure ils arrivent sur une zone support majeur (voir graphique). Vont-ils trouver suffisamment d'énergie pour rebondir ou au contraire vont-ils enfoncer ce support et poursuivre le mouvement de baisse ? Seul l'avenir nous le dira.

Le bitcoin continue sa glissade vers de nouveau plus bas. il se rapproche doucement de ma zone cible de 3000$ que j'avais mis en avant déjà le 17/11/18.

Pas de grand changement avec la paire euro dollar. Comme prévu, une diminution de la volatilité engendre une stabilisation des prix dans la zone des 1,1350$.

Le brent et le WTI semblent avoir trouvé un support sur lequel se reposer provisoirement. A long terme la tendance demeure baissière, il ne faudra donc pas s'attendre à une forte hausse du WTI en cas de rebond technique.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) se dégrade fortement sur l'horizon long terme. A 55.42 points, il se rapproche rapidement du seuil fatidique des 50 points, niveau à partir duquel tout devient possible.
En effet, à 50 points sur le long terme, l'indice cac40 peut soit s'effondrer fortement et/ou sur une longue période (environ 2 ans) ou rebondir techniquement en direction des 80 points éloignant ainsi tout risque de krach.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.

Offrez vous un livre pour les fêtes de Noël... la période boursière est idéale pour se former sachant qu'il n'y a aucune opportunité en swing trading à saisir pour le moment. Je viens de finir de lire le livre de Robert T Kiyosaki "Père riche père pauvre" que je vous recommande très sincèrement. Découvrez également le livre que je viens de me procurer et que je lirais courant janvier 2019.

Bonne fin de week-end, bons trades et bons préparatifs pour Noël

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
ban
Small Indice
Pour se constituer en toute sécurité, un capital à long terme en investissant dans les valeurs du Cac40 et ETF
+9,38%
Cac 40: +13,70%
(depuis le 01 janvier 2019)
(en savoir plus)
Trader Expert
Si vous souhaitez saisir les opportunités à court et moyen terme en tradant les valeurs du SRD, Mid-caps et ETF
-1,21%
Cac 40: +13,70%
(depuis le 01 janvier 2019)
(en savoir plus)

Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.