Flash bourse du dimanche 18/11/2018 à 20h55
(Swingbourse.com)Nouvelle orientation baissière des indices européens cette semaine avec quelques nouveaux plus bas constatés sur le Cac PME et le Cac mid&small. A en croire les indicateurs techniques, les indices ont frôlés leur zone de sur-achat daily la semaine passée, indiquant finalement que le potentiel baissier était plus important que le potentiel haussier.
De ce fait, la semaine à venir risque d'être encore bien rouge, d'autant plus qu'aux États-Unis, les valeurs GAFA continuent de s'enfoncer un peu plus vers le sud. Un effet panique n'est pas impossible afin de marquer la fin de la première vague de baisse. Pour preuve NVIDIA abandonnait plus de 18% vendredi soir.
La volatilité est forte, tantôt sur une valeur, tantôt sur une autre et les derniers entrants à la hausse de 3ème trimestre 2018 commencent à y laisser sérieusement des plumes... combien de temps les irréductibles vont t-ils encore tenir avant de paniquer ?
Même Boeing Company, première capitalisation du Dow Jones a été malmenée cette semaine, et ce n'est que le début à mon avis.
Le bitcoin que beaucoup attendaient à la hausse depuis cet excès de volatilité du 15 octobre 2018 a fini par capituler enfonçant en baisse avec force et volumes son support mineur (6050) et majeur (5740).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bear trap, seul l'avenir nous le dira, mais cela n’exclus pas un petit rebond dans la zone des 6200-6400 histoire de semer le doute dans les esprits. La bourse est vraiment devenue une histoire de psychologie...
Pour la forme, on va essayer de définir de façon simpliste et pédagogique un objectif de chute. C'est bien connu, les résistances deviennent supports, et là nous avons un bel exemple avec le bitcoin. La zone des 3000$ pourrait bien être un objectif raisonnable et correspond parfaitement à une zone support (septembre 2017) et résistance (juin 2017).
Comme anticipé, la paire euro dollar est venue enfoncer mon troisième objectif de baisse passant sous les 1.1280$. Les opérateurs sont venus chasser les stops allant chercher jusque 1.1216 au plus bas avant d’amorcer un rebond.
Ce plus bas de 1.1216$ pourrait être la 5ème vague de baisse, va t-il falloir s'attendre un rebond technique ? c'est bien possible car les indicateurs techniques se rapprochent de leur zone de sur-vente. Dans cette hypothèse, un retour vers 1.16$ est d'actualité.
Depuis la semaine passée, l'or remet en question sa petite tendance haussière en passant à neutre. On peut s'attendre à un retour vers 1240$ histoire de former un double top. Dossier à suivre...
Brusque retournement à la baisse du WTI depuis qu'il est venu chercher les 77$. La baisse, voir la chute est de 28% en 29 séances, on observe les mêmes proportions sur le Brent. Cette baisse est d'autant plus surprenante qu'elle c'est faite en ligne droite.
L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) reste en territoire négatif à cours terme à 2.71 points, aucune opération d'achat en swing trading est conseillée dans ces conditions.
A moyen terme, la tendance est neutre à 50 pts, seul un dépassement du Cac40 au dessus des 5300 pts ou en dessous des 4935 pts feront passer l'ITS en territoire positif ou négatif.
Enfin, à 86.04 points la tendance demeure faiblement haussière à long terme, ce qui pour l'instant enlève toute possibilité d'un marché fortement baissier de type 2000-2003 ou 2007-2009.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.
Un grand merci à tous ceux ayant répondu au questionnaire reçu par mail. 8 questions faciles pour faire avancer swingbourse. Les retardataires ont toujours la possibilité d'y répondre en cliquant sur ce lien: QUESTIONNAIRE
Bonne fin de week-end et bons trades
Christophe