Actualité boursière


Flash bourse : Prenez de la hauteur et le marché vous dévoilera ses secrets...

Flash bourse du dimanche 05/05/2019 à 19h35

(Swingbourse.com)Les semaines se suivent et se ressemblent depuis le début de l'année... Mais jusqu'où peut bien aller le SP500 sans exprimer le besoin de souffler? Pour ma part, ce serait bien qu'il aille faire une petite poussée vers 3000 pts avant de consolider légèrement.

Flash bourse indice cac 40

Un retour vers 2800 pts serait une bonne chose, les forces psychologiques s'équilibreraient, les bearish y verraient un effondrement du marché et les bullish de nouvelles opportunités à saisir.


Si l'on regarde individuellement les valeurs, on peut s’apercevoir que ne nombreuses valeurs sont en formation de phase 1 (Stan Weinstein), que de nombreux titres viennent de casser leur résistance majeure dans de forts volumes d'échange, et que d'autres titres restent ancrés dans une tendance haussière solide qui perdure déjà depuis de nombreux mois, comme par exemple les valeurs du luxe du Cac40.
On peut donc en déduire que le marché est plutôt bien équilibré et que la synthèse de tous ces titres serait plutôt de continuer à monter, que de se laisser aller à un krach ou à une correction de forte ampleur.


Si nous regardons les choses sous un autre angle en prenant de la hauteur et en allant chercher un Cac40 trimestriel sur 25 ans, nous voyons clairement que l'indice parisien est passé au dessus de son oblique (de 17 ans d'age) et à même effectué son pull back lors de la correction du dernier trimestre 2018, puisque rappelons le, une bougie est égale à 3 mois de cotation.

Toujours en données trimestrielles, le marché est actuellement mûr pour aller chercher de nouveaux plus hauts, soutenu par une moyenne mobile 25 haussière.

Graphe analyse trimestrielle cac40
Graphique réalisé avec la plateforme tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Pour faire bien, il aurait été préférable d'utiliser le Cac40 GR (global return) c'est à dire le Cac40 dividendes réinvestis. Il s'agit alors du même mode de calcul que pour l'indice SP500 ou Dax30, ce qui permet de pouvoir réaliser des comparaisons entre ces indices.

Pour le Cac40 GR, l'historique de cotation n'est pas assez important puisque celui-ci débute en 2008 seulement. A titre d’information, je mets également le graphe du Dax30 et on se rend immédiatement compte de l'impact des dividendes réinvestis sur la courbe graphique.
Nous aurions eu approximativement le même graphe pour le Cac40 GR si nous avions pu avoir un historique de cotation aussi grand que celui de l'indice Dax30.

Graphe analyse trimestrielle dax30
Graphique réalisé avec la plateforme Tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir



Petit tour d'horizon sur les autres actifs...

Nous sommes effectivement tombés à 1.1110$ avant de rebondir à 1.1200$ pour la paire EUR/USD qui reste sous l'influence de sa tendance baissière hebdo. Nous devrions revenir tester les plus bas.


Le bitcoin donne à nouveau des signes puissants d'achat depuis sa séance de vendredi. Une clôture hebdo vers 5700$ et plus, serait un facteur encourageant pour la semaine à venir. Je maintiens mon objectif de cours vers 6800$.


Le cours de l'or est toujours dans un immense range trading en données mensuelles. Actuellement à 1279$ l'once il connait des micros tendances à l’intérieur de ce range long terme dont les extrêmes sont 1170$ - 1375$.


Le pétrole WTI est toujours dans une tendance haussière hebdo qui manque de vélocité. Actuellement à 61.86$, il devrait continuer à végéter dans cette zone de prix avant de rallier les 68$ dans quelques temps.


L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) se maintient sur ses plus hauts niveaux. Tout risque de baisse importante est à écarter pour le moment.

Recevez les articles "Flash bourse" par mail ainsi qu'un livre numérique en cadeau, pour cela, inscrivez vous afin de rejoindre notre communauté de swing traders.

Bonne fin de week-end de Paques et bons trades.

Christophe



Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
ban
Small Indice
Pour se constituer en toute sécurité, un capital à long terme en investissant dans les actions et ETF du Cac40 et du Cacnext20
Taux actuariel du PSI (*)
+20.95%
Taux actuariel du Cac40 (*)
+6,85%
(*) Données à partir du 01 septembre 2010
(en savoir plus)

parrainage binck

Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.