Flash bourse du lundi 11/03/2019 à 20h30
(Swingbourse.com)Les premiers signes de faiblesse ont été donnés cette semaine. Simple mouvement de consolidation d'une hausse de 2 mois quasi ininterrompue, ou retournement de tendance avec un retour sur les plus bas de décembre 2018 ?
Il est probablement trop tôt pour le dire, et n'oublions pas qu'en bourse, les vrais gagnants sont ceux qui s'adaptent à la tendance et non ceux qui essayent de l'anticiper. Bien évidement cela nempêche pas d'avoir sa propre opinion sur l'évolution futur des cours mais elle ne doit en aucun cas, prendre le dessus sur la stratégie de trading.
Les configurations actuelles ne plaident de toute façon pas pour des achats ou des ventes agressives. Cela serait probablement le meilleur moyen de perdre gros en cette période.
Si vous êtes convaincu qu'une tendance haussière ou baissière se met en place sur un titre, alors entrez avec un bon money management en prenant par exemple une 1/2 position et gérez là correctement en éfinissant la taille du R (risque).
Du coté des indices, c'est le Dax30 allemand qui ne m'inspire pas trop confiance. Là également il est trop tôt pour prendre une position dans l'optique de jouer une tendance. Pour ma part, il faudrait attendre la rupture en clôture des 10850 points avant de prendre position.
On pourrait alors, à l'aide d'un tracker bear, viser les plus bas de 2018 à 10400 points, puis ensuite la zone des 9400 points. Nous n'en sommes pas encore là car la période des résultats ne devrait pas trop tarder, et le marché trouvera encore le moyen de nous surprendre, agréablement, ou pas !!
Petit tour d'horizon sur les autres actifs...
Il faudra dépasser les 4200$ pour confirmer la tendance haussière du Bitcoin afin de pouvoir viser les 5200 pts. La dynamique haussière est actuellement assez faible et un passage sous les 3600$ annulerait toute tentative de hausse.
Le marché de l'or poursuit sa consolidation daily en venant butter sur les 1280$. La tendance demeure toujours haussière n hebdo et neutre en mensuelle. La résistance long terme de 1375$ est toujours d'actualité.
Bien vu !! l'euro dollar est bien parti à la baisse pour clôturer à 1.1231$ perdant 100 pips sur la semaine. Compte tenu d'une tendance baissière, on devrait pouvoir viser les 1.1000$ sur un horizon temps assez court.
Tout comme les indices, le WTI arrive en fin de retracement. Il semble préparer un retournement baissier qui pourrait le conduire vers 50.40$ dans un premier temps puis vers ses plus bas aux alentours de 43$.
Les taux US à 10 ans sont dans un range journalier (2.80-2.60) inscrit au sein d'une tendance baissière moyen terme. La logique voudrait que l'on anticipe une détente des taux.
L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) reste bien orienté malgré la consolidation de fin de semaine. On attendra la fin de semaine prochaine pour voir son orientation.
Recevez les articles "Flash bourse" par mail ainsi qu'un livre numérique en cadeau, pour cela, inscrivez vous afin de rejoindre notre communauté de swing traders.
Bonne fin de week-end et bons trades.
Christophe